Cappella

Documentation

3. Fonctionnalités avancées

Un fois l’utilisateur rompu aux techniques de base d’écriture sur bande rythmo virtuelle, voici une documentation sur les fonctions avancées de Cappella :

3.1. Détection des plans automatiques

Le logiciel est capable de détecter automatiquement les changements de plan en vue de faciliter le travail de détection. Il est basé sur le calcul de différence chromatographique entre deux images.

Il faut noter que ce système n’est pas infaillible, il détecte en moyenne 95% des changements de plan, et donne des meilleurs performance sur du live que sur du dessin animé, ce type de produit étant plus discontinu au niveau graphique.

Pour procéder, aller dans le menu Edition, cliquer sur la fonction Détection de plan automatique, puis sur le type de produit approprié. Le cadre indique la progression de cette détection. Elle s’effectue en une durée qui est généralement la moitié de celle du film.

Le mode Avancé permet de spécifier manuellement le seuil de détection. Il est réservé aux utilisateurs expérimentés qui ne sont pas satisfaits des résultats de la détection :

3.2. Écouter la version internationale (VI)

Pour écouter VI (la bande son contenant seulement la musique et les bruitages), appuyer sur la touche F2.

Il s’agit d’une touche bascule, appuyer de nouveau sur F2 pour revenir à la version originale (VO).

Pour que cette fonction soit disponible, il faut bien évidemment que la bande son du fichier vidéo contiennent ces différentes pistes.

3.3. Copier/Coller de phrase

Au même titre qu’il est possible de copier/coller du texte dans la phrase lors de l’édition, Cappella permet de d’utiliser ces fonctions pour des phrases entières, détection incluse.

Voici la marche à suivre :

On notera que la synchro relative des signes reste identique. Toutefois, si il n’y a pas la place de coller le texte en raison d’un changement de boucle ou d’une phrase plus loin sur la bande, l’action échouera (signalé par un bip sonore).

3.4. Recherche de texte

Le logiciel intègre une fonctionnalité de recherche de texte permettant de retrouver un ou des fragments de phrase instantanément.

Appuyer sur Ctrl+F pour activer cette fonction. Une boite de dialogue apparaît :

Taper le texte recherché : Au fur et à mesure de la frappe, la bande rythmo se déplace sur la phrase contenant l’occurrence correspondant au texte entré.

Appuyer sur Entrée pour passer d’une occurrence à une autre.

Une fois la phrase trouvé, appuyer sur Echap. pour sortir du mode de recherche. Il est alors toujours possible de se déplacer entre les occurrences du texte précédemment recherché en appuyant sur F3.

3.5. Contrôle de l’image supplémentaire

Afin d’ajouter à Cappella toutes les fonctionnalités de lecture disponibles avec un magnétoscope ou une manette dédiée, notamment en ce qui concerne la lecture en vitesse lente, il existe d’autres modes de contrôle de l’image :

Lecture en vitesse lente avec le clavier

En mode Détection, les quatre touches V, B, N et virgule servent à faire défiler l’image à vitesse réduite en avant ou en arrière :

Touche Fonction
V Lecture arrière à 75% de la vitesse nominale
B Lecture arrière à 25% de la vitesse nominale
N Lecture avant à 25% de la vitesse nominale
virgule Lecture avant à 75% de la vitesse nominale

Jog avec la molette de la souris

Les souris disposant d’une molette permettent de faire défiler l’image à la façon d’un Jog de magnétoscope. En actionnant celle-ci, l’image se déplace en avant ou en arrière d’un nombre d’images correspondant au nombre de cran de la molette. Contrairement à la combinaison de touche Alt+Flèche horizontale, le déplacement se fait de manière continue et avec le son.

Shuttle avec le bouton central de la souris

Les souris disposant d’un bouton central (ou d’un bouton-molette) permettent de faire défiler l’image à la façon d’un Shuttle de magnétoscope. En cliquant avec ce bouton sur la bande rythmo, l’image se met à défile à une vitesse proportionnelle à la distance entre le curseur de la souris et la barre de synchro.

3.6. Ajout de réacs

Si il est possible d’ajouter les réacs au même titre que des phrases normales, la version 0.12 du logiciel a introduit une nouvelle façon d’écrire les réacs sur la bande virtuel. En effet, plutôt que de taper le texte à chaque, il existe désormais une panoplie de raccourcis clavier permettant d’insérer la réac en une seule pression de touche.

Exemple : Pour ajouter une respiration (hhh_), positionner la barre de synchro sur le point d’entrée et appuyer sur h. La réac se place avec son texte à l’emplacement désiré et la fenêtre d’affectation de rôle apparaît. Pour fermer la réac, se positionner sur le point de sortie et appuyer de nouveau sur h ou sur 3 (signe de fin de phrase).

Voici la liste des réacs qu’il est possible d’ajouter et les touches correspondantes (attention aux différences entre majuscule et minuscule) :

Touche Fonction
a ah
o oh
l (pleure)
p (peur)
j (joie)
u euh
U huh !
i (rire)
g grrr
G argh !
e (effort)
c (course)
f fff
h hhh
H han !
m (mts)
M mmm
t (tst)
s (snif)
x (X)
 ? (reac ?)
r (reac)

3.7. Décalage de la rythmo

Il se peut que pour certaines raisons, il soit nécessaire de décaler la rythmo par rapport à l’image. Pour cela un outil est disponible permettant de décaler tous les signes de détection. Le maniement de cet outil devrait être effectuer avec précaution car il agit sur toute la bande !!!

Pour accéder à cette fonction, cliquer sur Edition, puis Décalage.... La boite de dialogue suivante apparaît :

Choisir la direction dans laquelle déplacer la rythmo ainsi que la durée désirée. Lors du maniement de l’outil, la bande se déplace en conséquence. Si le décalage est trop grand (les signes aux extrémités dépassent les valeurs de timecode possibles), un signal sonore se fait entendre.

Enfin si l’on veut annuler le décalage, appuyer sur Echap., la bande se recalera à sa position d’origine.

3.8. Importer une liste de rôle

Lorsque l’on travaille sur une série de plusieurs épisodes, il peut être laborieux d’avoir à chaque fois à réentrer la description de chaque rôle. L’import d’une liste de rôle soulage ce problème en permettant de créer un fichier DetX vierge contenant déjà tous les rôles d’un épisode précédent (photos incluses).

Pour cela, il faut soit spécifier le fichier de rôles à partir de la fenêtre de propriétés (qui apparaît à la création d’un nouveau fichier ou via le menu Fichier, Propriétés), ou encore en cliquant sur Fichier, Importer puis Liste de rôles....

Choisir le fichier DetX à l’aide de la boite de dialogue. Les rôles importés apparaissent désormais dans la liste des rôles (accessible via Ctrl+R).

_______________________________________________________________________________
Logiciel Cappella Copyright Chinkel, 2001