Cette partie explique comment connecter la machine Orphée à Cappella :
Pour faire marcher le logiciel Cappella avec une machine Orphée, il faut télécharger les quatre ressources nécessaires à son exploitation : QuickTime, Cappella, ShuttleXpress et FTDI. Les liens sont disponibles dans la section Téléchargement.
Une fois les différents logiciels installés, il faut :
Il est conseillé de désactiver l’écran de veille et tous les programmes non utilisés qui consomment inutilement des ressources ou peuvent ralentir l’ordinateur.
Familiarisez-vous avec le logiciel Cappella. Lire le paragraphe documentation sur le site, ou cliquer sur Aide puis Documentation dans le logiciel.
Ils diffèrent selon les doubleurs :
Quelques conseils :
Double cliquer sur l’icône Cappella
Utiliser d’abord Cappella sans Orphée.
Pour accéder au fichier Film, aller dans le menu Fichier. En cliquant sur Ouvrir l’image on accède aux classements (bureau, mes documents etc.) où le film a été transféré depuis un DVD, une clé USB, un disque dur externe, un serveur... Si le DVD a besoin d’être converti, se reporter à la rubrique Conversion de DVD.
Lorsqu’il y a un time code incrusté et qu’il diffère de celui qui apparaît dans la fenêtre Cappella, aller au TC qui sera le Start, cliquer dans le menu Contrôle, puis sur Changer le timestamp et taper les chiffres du TC incrusté. Lorsque les chiffres se confondent, choisir la valeur supérieure (ex : pour 00:59:59:24 se confondant avec 01:00:00:00, choisir 01:00:00:00. Cliquer sur Ok. Il apparaîtra dans la case de gauche.
Pour la détection :
Aller dans le menu Edition, cliquer sur la fonction Détection de plan automatique, puis sur le type de produit approprié. Le cadre indique la progression de cette détection. Elle s’effectue en une durée qui est généralement la moitié de celle du film.
Cette fonction est susceptible de s’accélérer, comme d’autres fonctions sont en cours d’évolution. En pressant la flèche droite en bas du clavier de l’ordinateur on ira pas à pas à chacun des changements de plan qu’il n’y aura plus qu’à reporter sur la bande.
Il est toujours instructif de consulter le journal de bord des dernières évolutions sur le site Cappella et si besoin, d’installer la nouvelle version pour bénéficier des dernières mises à jour.
En mettant Orphée sous tension, constater que l’ordinateur a bien émis le son signifiant qu’il a reconnu ce nouveau matériel.
On peut aussi vérifier le bon état de la liaison, au clignotement de la diode rouge sur la carte Aphrodite ou jaune du voyant de Titan. C’est l’équivalent du VITC, il clignote en pause et brille à feu fixe en play.
Aller dans le menu Contrôle. Tout en bas, cliquer sur Machine Orphée pour activer la communication. La coche indique l’activation.
On peut utiliser l’ordinateur pour visionner des films sans nécessairement connecter Orphée, il suffit de cliquer Ok lorsque le panneau signale que la machine Orphée n’est pas connectée.
Lorsqu’on ouvre plusieurs fichiers film consécutivement, il faut désactiver Orphée dans le menu Contrôle pour supprimer la superposition des flux de positionnement propres à chaque fichier (c’est comme avec le VITC d’un film précédent resté en mémoire).